Honoraires

1 rue de l'Alma

50 105 Cherbourg-en-Cotentin 501

02 52 56 43 89

Du lundi au Vendredi 

de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00

Honoraires

Pour défendre favorablement vos intérêts, avec des tarifs clairs et définis ensemble, faites appel au cabinet d’avocat Jurimanche à Cherbourg.

Contactez-nous

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ? 

Recourir à un avocat est une solution à privilégier lorsque vous êtes face à toute situation de litige bouleversant vos droits. C’est aussi une aide précieuse lors de la rédaction et de la signature de différents contrats. Au cabinet d’avocats Jurimanche, à Cherbourg, nous vous accompagnons dans toutes les procédures judiciaires afin de vous apporter les meilleures solutions, adaptées à votre situation.

Nous attachons une attention particulière à définir les honoraires en toute transparence, au travers de la signature d’une convention d’honoraires personnalisée. Nos honoraires sont définis en fonction notamment du degré de complexité de votre affaire, du type de dossier étudié, du temps de traitement du dossier et de la situation financière du client.

Les honoraires de l’avocat

La consultation juridique orale au Cabinet est facturée 60 € TTC.



Les honoraires de l’avocat peuvent être définis de trois différentes manières :

  • Les honoraires au temps passé

    Le montant des honoraires est fixé en fonction des heures passées par l’avocat à traiter votre dossier. La durée prévisible du traitement du dossier ainsi que le taux horaire servant de base au calcul des honoraires vous seront communiquées lors de notre premier rendez-vous. 

  • Les honoraires au forfait

    Un forfait est fixé en fonction du type et de la complexité de votre dossier. Cette option permet d’avoir une vision précise des honoraires à exposer pour les diligences prévisibles expressément définies dans la convention d’honoraires. 

  • Les honoraires au résultat

    L’avocat peut également compléter ses honoraires forfaitaires ou facturés au temps passé par un honoraire au résultat. Ce tarif est calculé au pourcentage de la somme obtenue ou de l'économie réalisée en fin de dossier. 

L’aide juridictionnelle

Les personnes disposant de faibles ressources peuvent prétendre à une aide juridictionnelle. Notre cabinet accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle. Celle-ci peut être partielle ou totale selon vos ressources financières.

Si vous bénéficiez d’une aide juridictionnelle partielle, un honoraire complémentaire sera défini et une convention précisant le montant des honoraires et les modalités de paiement sera régularisée. 

Dans le cas où il s’agirait d’une aide juridictionnelle totale, vous aurez droit à une prise en charge totale et exclusive du paiement de la rémunération de votre avocat par l’Etat. 

La protection juridique

Si vous avez souscrit un contrat d’assurances incluant une protection juridique, les honoraires du Cabinet peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par votre compagnie d’assurances, en fonction des barèmes de prise en charge appliqués par votre assureur.


Le Médiateur de la consommation de la profession d’avocat

En cas de litige avec un avocat, vous avez la possibilité de recourir au Médiateur de la consommation de la profession d’avocat, dont les coordonnées sont les suivantes :


Carole Pascarel – Médiateur National de la Profession d’Avocat

180 boulevard Haussmann

75008 Alès

E-mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr

Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

L’aide juridictionnelle

Afin de s’octroyer les services constants d’un avocat, vous avez la possibilité de recourir à une aide juridictionnelle. Celle-ci peut être partielle ou totale selon vos ressources financières. Cette alternative peut ainsi régulariser totalement ou partiellement les honoraires de votre avocat.

Dans le cas où vous avez recours à une aide juridictionnelle partielle, vous devez tout de même convenir d’un honoraire fixé avec votre avocat. Il s’agira d’établir une convention écrite illustrant le montant fixé et les modalités de paiement de ce dernier. Il sera également précisé le montant préalablement versé chez l’avocat avant le recours à l’aide juridictionnelle.

Dans le cas où il s’agit d’une aide juridictionnelle totale, vous aurez droit à une prise en charge totale et exclusive du paiement de la rémunération de votre avocat par l’Etat. 

La contestation des honoraires d’avocat

Si en fin de traitement de dossier, votre avocat vous facture une somme qui vous semble assez douteuse, comme par exemple un montant disproportionné par rapport au tarif convenu, vous avez la possibilité de contester les honoraires d’avocat à travers différentes interventions :

  • Recourir à un bâtonnier au barreau : le bâtonnier va pouvoir arbitrer votre litige en vous proposant une séance de conciliation. Il s’agit d’une procédure rapide qui se réalise en toute confidentialité.
  • Recourir à un médiateur de la consommation : votre médiateur peut être suggéré par un bâtonnier pour régler votre conflit. Pour pouvoir vous adresser à un médiateur, vous devez écrire un courriel, envoyer un formulaire de saisine ou bien une lettre à votre prestataire.

Vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse du médiateur suivant :

Carole Pascarel – Médiateur National de la Profession d’Avocat

180 boulevard Haussmann

75008 Alès

E-mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr

Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

Du lundi au Vendredi 

de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00

Contactez-nous
  • Droit des affaires

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit immobilier

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit civil

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit de la famille

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit du travail

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit pénal

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit de la consommation et droit bancaire

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Préjudice corporel

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: